banniere SE60 01

 

Les actualités récentes

Le SE60 à la rencontre des habitants au Forum de « L’aire au Vert »

15 et 16 novembre 2019 : La Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne (CCAC) a organisé son premier forum de la transition écologique. Au programme : présentation du Plan Climat Air Energie du Territoire (PCAET), expositions et animations en lien avec le développement durable, la maîtrise énergétique, la diminution des consommations énergétiques dans l’habitat ou les transports…l’occasion pour le SE60 d’échanger avec les habitants du territoire.

IMG 0716 web

De gauche à droite : Manoëlle Martin Conseillère Régionale des Hauts-de-France, Vincent Cappe de Baillon Conseiller municipal de Chantilly - délégué à l’Environnement, Isabelle Wojtowiez Maire de Chantilly, Eric Guérin Président du SE60 et Eric Woerth Député de l’Oise.

 

L’Aire Cantilienne concrétise son projet communautaire de développement durable en concertation avec ses habitants.
Vendredi 15 novembre 2019 s’est tenue une réunion publique de présentation du PCAET du territoire de l’Aire Cantilienne, co-animé par le SE60, en présence d’une cinquantaine d’habitants. Le syndicat coordonnant le volet Energie du PCAET, dans le cadre des Etudes de Planification Energétique (EPE), y a présenté les chiffres clés du diagnostic énergétique.

La définition du plan d’actions du territoire est en cours de réalisation à partir de ces données. La CCAC pourra ainsi définir les actions prioritaires à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs 2050 :
baisser de 40% les consommations énergétiques
multiplier par 7 la production d’Energies Renouvelables


Plus de 600 visiteurs pour cette 1ere édition du forum de « l’Aire au Vert »
La journée du samedi 16 novembre était consacrée à l’information, à l’animation de stands, aux expositions dont celle du Syndicat d’Energie de l’Oise.

Les visiteurs ont ainsi :

  • appris à composter des déchets avec le Parc Naturel Régional « Oise-Pays de France »,
  • fabriqué leur lessive avec Créneau Emploi,
  • découvert des trucs et astuces avec Zéro Déchet Chantilly,
  • été sensibilisés sur le tri des déchets et leur valorisation avec le SMDO et Le Relais,

Le SE60 a sensibilisé les habitants à la diminution des consommations énergétiques, avec l’appui d’une exposition synthétique sur le PCAET réalisée pour l’occasion. Les visiteurs ont découvert la consommation énergétique du territoire, un zoom sur les ménages et les pistes d’actions qu’un foyer peut envisager à son échelle, le bilan carbone, les objectifs et axes de travail de la CCAC.  

Les bornes « Mouv’Oise » ancrées dans le paysage du territoire.
Le syndicat a déployé depuis 2017 sur le territoire de l’Aire cantilienne 11 bornes de recharge pour véhicules électriques « Mouv’Oise » dont l’usage quotidien est plébiscité par les conducteurs. A l’exemple de la commune de Chantilly qui est dotée de 4 bornes et en installera une 5ème début 2020.
Les usagers des bornes de recharge pour véhicules électriques ont pris connaissance de la tarification qui entrera en vigueur au 06 janvier 2020 : Télécharger flyers
Une information complémentaire sur le sujet sera envoyée dès la fin du mois à tous les abonnés du badge Mouv’Oise.

 

 

IMG 0756 webPour l’occasion, le syndicat a réalisé une exposition synthétisant les éléments clés du PCAET de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne...

 

IMG 0685 web       …les habitants ont ainsi appris quelle était la consommation d’énergie de leur territoire et les objectifs à atteindre d’ici 2050.
IMG 0753 web A pied d’œuvre, (de g. à d.) Guerric Caron, Chargé de planification Energétique et Jérémy Vasseur, Chargé de projet IRVE sensibilisent les visiteurs à la consommation d’énergie et à l’éco-mobilité avec la borne Mouv’Oise.        

23 octobre 2019 : les délégués au comité syndical du SE60 se sont réunis à Saint Just en Chaussée. A l’ordre du jour : demande de modifications statutaires, point d’avancement des négociations du renouvellement du contrat de concession, retour sur les débats qui se sont tenus lors du congrès de la FNCCR, la préparation des actions énergétiques pour 2020 et la mise en place de la tarification des bornes Mouv’Oise.

DSC 0298 web

Le Président du SE60, Eric Guérin entouré des vice-présidents Jean Cauwel, Pascal Dizengremel et Alain Levasseur, a développé tous les points à l’ordre du jour.

1. Modification statutaire :
Le comité syndical s'est prononcé à l'unanimité en faveur d'une modification statutaire. L’ensemble de ces modifications vise à améliorer l’efficacité de notre organisation territoriale, avec une offre de services fiabilisée et renforcée, pour mieux répondre collectivement aux nombreuses attentes de nos territoires en lien notamment avec les sujets énergétiques.
Les communes ont 3 mois pour délibérer. Tous les documents relatifs à cette modification statutaire (y compris le modèle de délibération) sont téléchargeables ici.

2. Etat d’avancement du renouvellement du contrat de concession :
Le SE60 a décidé d’anticiper le renouvellement du contrat de concession. Débutées en novembre 2018, les 24 réunions de négociations avec le concessionnaire Enedis ont été difficiles mais devraient aboutir à un accord d’ici la fin du mois de novembre. Elles sont le reflet des tensions exprimées au congrès de la FNCCR qui s’est déroulé du 1er au 3 octobre 2019. Une motion à charge contre Enedis a notamment été lue par le président de la FNCCR Xavier Pintat dénonçant les relations difficiles entre les AODE et Enedis notamment dans le cadre des négociations du renouvellement du contrat de concession.
Pour en savoir  plus : article sur le congrès

3. 2020 déjà en préparation : les actions se concrétisent
Quentin Mérel, Responsable du pôle Energie, a présenté l’état d’avancement de l’étude de portage de projets basée sur 3 axes : efficacité énergétique des bâtiments, développement des énergies renouvelables et mobilité.
Avec la réalisation des diagnostics bâtiment et les études de planification énergétique, le syndicat a centralisé et analysé des milliers de données. Sur cette base, une concertation avec plus d’une centaine d’élus rencontrés dans le cadre des Plans Climat Air Energie (PCAET) de leur territoire, a permis d’identifier les actions prioritaires.

A ce titre, le SE60 propose d’accélérer le développement de la transition énergétique à travers des actions concrètes de travaux d’efficacité énergétique et l’installation de production EnR notamment panneaux photovoltaïques. Le SE60 proposera aux collectivités :

Soutien technique :
- ingénierie et montage juridique
- marché d’études et coordination des groupements de commandes travaux

Soutien financier :
- volumétrie pour mobiliser des financements supplémentaires
- participation du SE60

4. Mise en place de la tarification des bornes de recharge pour véhicules électriques
En fin d’année, nous arriverons à la fin de la période de gratuité annoncée. La mise en place d’une tarification sera effective au 1er janvier 2020 (délibération au bureau du 8 octobre 2019). Cette dernière favorisera l’équilibre budgétaire de ce service actuellement en déficit dû notamment au surcoût du prix de l’électricité. Le coût d’une charge sera équivalent à une charge faite à domicile.


Vous pouvez télécharger l’Info COM n°29 : ici

1er au 3 octobre : Le SE60 s’est rendu au congrès de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) où il a reçu le trophée national du programme ACTEE porté par la FNCCR et EDF.

 DSC 0252

De gauche à droite : Jean-Claude Morgand Président du territoire d’Energie de la Somme, Danièle Mametz Vice-Présidente du Syndicat Intercommunal d’Energie des Communes de la Flandre (SIECF) et Jean-Paul Douet Vice-Président du SE60

Un congrès sous tension.

Le 37ème congrès de la FNCCR s’est tenu à Nice du 1er au 3 octobre dernier. C’est sous tension que les séances plénières se sont déroulées. Xavier Pintat, Président de la FNCCR a prononcé, en présence de Philippe Monloubou Président Enedis, une motion dénonçant les relations difficiles entre les AODE et le concessionnaire Enedis. La FNCCR demande plus de souplesse et de marge de manœuvre pour les directions régionales Enedis dans la négociation du renouvellement du contrat de concession et plus de coopération dans la transmission des données.

Un second sujet a fait débat, le projet « hercule » de scission d’EDF. Ce schéma, discuté uniquement entre l’Etat et EDF (sans associer les AODE), diviserait le groupe en 2 entités.
D’une part la renationalisation d’un « EDF Bleu » avec les sites de production nucléaires, barrages hydroélectriques et RTE.
D’autre part un « EDF Vert » avec le distributeur Enedis, les fournisseurs d’électricité, les énergies renouvelables (éolien, solaire) et les services à l’énergie (Dalkia). Cette seconde entité serait ouverte aux capitaux extérieurs. C’est donc avec crainte que les élus reçoivent cette nouvelle car la privatisation d’Enedis remettrait en question la péréquation tarifaire et la propriété des réseaux.

La FNCCR et les élus présents dans l’assemblée ont réaffirmé que les AODE sont garantes de la performance du système actuel (péréquation tarifaire, GRD intégré) et de son adaptation aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.

Les AODE sont garantes d’une transition énergétique véritablement solidaire.

La FNCCR a édité un manifeste pour l’occasion. Ce « livre » trace les perspectives à moyen et long terme, réaffirmant l’attachement à la péréquation et le maintien d’une gestion des réseaux par un opérateur national. Les syndicats sont des acteurs incontournables dans la mise en œuvre d’une transition énergétique utile et acceptée par les tous les territoires et ils ont vocation à devenir les bras armés de la transition énergétique portant des projets innovants et structurants pour les collectivités.

Le SE60 lauréat du trophée ACTEE pour l’efficacité énergétique des bâtiments publics :
La FNCCR et EDF ont déployé en 2019 le programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique). Il vise à accélérer et faciliter le passage à l’action notamment pour la rénovation énergétique des bâtiments publics. Le Syndicat Intercommunal d'Energie des Communes de Flandre (SIECF), le SE60 et le territoire d’Energie de la Somme, réunis pour répondre à l’appel à pilotes, sont lauréats et font partis des pilotes du programme ACTEE.

L’effet de taille lié au regroupement permettra au syndicat de donner un coup d’accélérateur à la rénovation des bâtiments publics de nos communes. Les financements attribués à hauteur de 200k€ soutiendront :

- L’acquisition de matériels techniques et l’achat de logiciels
- Le financement à 80% d’un poste dédié à la mise en œuvre des actions
- L’ingénierie via l’audit énergétique du patrimoine public

Ces actions concrètes de travaux de rénovations énergétiques vont être mises en œuvre dès 2020 par le syndicat.
Parallèlement, le salon réunissait plus d’une soixantaine de stands : fabricants ou fournisseurs d’éclairage publics, prestataires et développeurs de systèmes d’informations géographiques et de traitements de données, et surtout des syndicats souvent regroupés en entente régionale.

Une partie de l’équipe du SE60 a pu dialoguer avec les services sur place confronter les différents états d’avancement des projets de développement et de mise en œuvre de la transition énergétique.


DSC 0011 EDF web Jean-Bernard Levy, Président d’EDF face aux élus pour répondre aux interrogations concernant le projet « Hercule » de scission EDF.

IMG 2463 webPhilippe Monloubou Président Enedis au micro pour débattre avec l’assemblée sur les difficultés rencontrées entre les AODE et Enedis dans le cadre du renouvellement du contrat de concession.

 IMG 0536 web

De gauche à droite : Remise du trophée ACTEE avec Jean-Paul Douet Vice-Président du SE60, Xavier Pintat Président de la FNCCR, Xavier Nicolas Président d’Energie Eure et Loire, Jean-Claude Morgand Président du territoire d’Energie de la Somme, Danièle Mametz Vice-Présidente du Syndicat Intercommunal d’Energie des Communes de la Flandre (SIECF)

 DSC 0012 web

De gauche à droite : Delphine Roger, Directrice Pôle Energie et Alain Waller Directeur du territoire d’Energie de la Somme aux côtés de Sabine Blanchard et Jean-Paul Douet

IMG 0457 web

Jean Lorain Genty, Directeur Régional Enedis aux côtés de Sabine Blanchard et Jean-Paul Douet

 DSC 0282 web

 

Pascal Deboislorey Directeur SDEM 50 aux côtés de Quentin Mérel et Sabine Blanchard

  

Congrès de l'Union des Maires de l'Oise

19 octobre 2019 :  Le congrès de l’Union des Maires de l’Oise, présidée par Alain Vasselle s’est tenu à Bresles en présence d’Olivier Dussopt, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics et de nombreux élus locaux. Cette assemblée est l’occasion pour les équipes du SE60 d’échanger avec ses interlocuteurs privilégiés, les collectivités mais également d’élargir ou de réactiver ses partenariats (Chambre d’Agriculture, ADTO, GRDF…).

DSC 0389

De gauche à droite : Eric Guérin (Président SE60), Jean Cauwel (Vice-Président SE60), François Forestier (Chargé d’affaires), Sabine Blanchard (Directeur SE60), Fabien Fouache (Chargé d’affaires), Martin Guibert (Chargé de projet Energie) et Fabien Nantier (Responsable du pôle technique travaux)

 

Le Président de l’Union des Maires de l’Oise, Alain Vasselle, a convié les Maires des communes adhérentes du département pour son Assemblée Générale. Cette année a été marquée par la venue d’Olivier Dussopt, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics. Son objectif : rassurer les élus face à leurs inquiétudes liées à la disparition de la taxe d’habitation et des conséquences sur les services et les compétences des communes.

Éric Guérin, Président du SE60, a profité de cette assemblée pour échanger avec les sénateurs, députés et élus locaux. Un point d’état d’avancement a ainsi été présenté sur des dossiers en cours :
- négociations dans le cadre du renouvellement du contrat de concession en cours de finalisation
- perspectives 2020 : concrétisation des actions liées à la transition énergétique mises en œuvre pour accompagner les collectivités
- Mouv’Oise : mise en place de la tarification des bornes de recharge pour véhicules électriques qui entre en vigueur le 1er janvier 2020

 

 

IMG 0663A droite au pupitre : Olivier Dussopt, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics…

 

DSC 0358       …face aux nombreux élus de l’Oise
DSC 0337 Eric Guérin aux côtés du Sénateur Edouard Courtial…          

IMG 0634 …et du Député Maxime Minot

10 septembre 19 : Andeville retrace l’artisanat local sur son poste de transformation.

IMG 0338 web

 

En présence (de g. à d.) de Anne Plottu en charge de la concession au SE60, l’artiste peintre Aurélie Vallion, Gilbert Audinet 1er adjoint à la commune d’Andeville, Emmanuel Dugay Directeur adjoint Enedis Oise-Aisne, le sénateur Olivier Paccaud et deux jeunes Conseillers Municipaux Enfants de la commune.

C’est sous l’habile coup de pinceau de l’artiste Aurélie Vallion que le conseil municipal d’Andeville a confié l’embellissement du poste de transformation. L’artiste s’est inspirée de l’histoire artisanale de la commune en y représentant le travail de la nacre et de la tabletterie. Monsieur Gilbert Audinet, 1er adjoint de la commune, tout en félicitant du travail réalisé, remercie « le SE60 et Enedis pour le soutien apporté à ce projet ».

En partenariat avec Enedis, le Syndicat d’Energie de l’Oise propose aux communes l’embellissement des postes de transformation. Visant à une meilleure intégration des ouvrages dans leur environnement, le coût est entièrement pris en charge par les deux partenaires.
Monsieur le sénateur Olivier Paccaud a souligné « l’excellente initiative du SE60 et d’Enedis de mettre de la couleur dans les villes ».

A Andeville, le budget global se monte à 4 103 euros, financés grâce au contrat de concession qui est en cours de négociation. Madame Anne Plottu, en charge de la concession au SE60, annonce que « les futures opérations d’embellissements se poursuivront avec des entreprises d’insertion ou des scolaires ayant un projet pédagogique artistique ».

 

DSC 1362 web

 

DSC 1346 web