banniere SE60 01

 

Les actualités récentes

1er au 3 octobre : Le SE60 s’est rendu au congrès de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) où il a reçu le trophée national du programme ACTEE porté par la FNCCR et EDF.

 DSC 0252

De gauche à droite : Jean-Claude Morgand Président du territoire d’Energie de la Somme, Danièle Mametz Vice-Présidente du Syndicat Intercommunal d’Energie des Communes de la Flandre (SIECF) et Jean-Paul Douet Vice-Président du SE60

Un congrès sous tension.

Le 37ème congrès de la FNCCR s’est tenu à Nice du 1er au 3 octobre dernier. C’est sous tension que les séances plénières se sont déroulées. Xavier Pintat, Président de la FNCCR a prononcé, en présence de Philippe Monloubou Président Enedis, une motion dénonçant les relations difficiles entre les AODE et le concessionnaire Enedis. La FNCCR demande plus de souplesse et de marge de manœuvre pour les directions régionales Enedis dans la négociation du renouvellement du contrat de concession et plus de coopération dans la transmission des données.

Un second sujet a fait débat, le projet « hercule » de scission d’EDF. Ce schéma, discuté uniquement entre l’Etat et EDF (sans associer les AODE), diviserait le groupe en 2 entités.
D’une part la renationalisation d’un « EDF Bleu » avec les sites de production nucléaires, barrages hydroélectriques et RTE.
D’autre part un « EDF Vert » avec le distributeur Enedis, les fournisseurs d’électricité, les énergies renouvelables (éolien, solaire) et les services à l’énergie (Dalkia). Cette seconde entité serait ouverte aux capitaux extérieurs. C’est donc avec crainte que les élus reçoivent cette nouvelle car la privatisation d’Enedis remettrait en question la péréquation tarifaire et la propriété des réseaux.

La FNCCR et les élus présents dans l’assemblée ont réaffirmé que les AODE sont garantes de la performance du système actuel (péréquation tarifaire, GRD intégré) et de son adaptation aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.

Les AODE sont garantes d’une transition énergétique véritablement solidaire.

La FNCCR a édité un manifeste pour l’occasion. Ce « livre » trace les perspectives à moyen et long terme, réaffirmant l’attachement à la péréquation et le maintien d’une gestion des réseaux par un opérateur national. Les syndicats sont des acteurs incontournables dans la mise en œuvre d’une transition énergétique utile et acceptée par les tous les territoires et ils ont vocation à devenir les bras armés de la transition énergétique portant des projets innovants et structurants pour les collectivités.

Le SE60 lauréat du trophée ACTEE pour l’efficacité énergétique des bâtiments publics :
La FNCCR et EDF ont déployé en 2019 le programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique). Il vise à accélérer et faciliter le passage à l’action notamment pour la rénovation énergétique des bâtiments publics. Le Syndicat Intercommunal d'Energie des Communes de Flandre (SIECF), le SE60 et le territoire d’Energie de la Somme, réunis pour répondre à l’appel à pilotes, sont lauréats et font partis des pilotes du programme ACTEE.

L’effet de taille lié au regroupement permettra au syndicat de donner un coup d’accélérateur à la rénovation des bâtiments publics de nos communes. Les financements attribués à hauteur de 200k€ soutiendront :

- L’acquisition de matériels techniques et l’achat de logiciels
- Le financement à 80% d’un poste dédié à la mise en œuvre des actions
- L’ingénierie via l’audit énergétique du patrimoine public

Ces actions concrètes de travaux de rénovations énergétiques vont être mises en œuvre dès 2020 par le syndicat.
Parallèlement, le salon réunissait plus d’une soixantaine de stands : fabricants ou fournisseurs d’éclairage publics, prestataires et développeurs de systèmes d’informations géographiques et de traitements de données, et surtout des syndicats souvent regroupés en entente régionale.

Une partie de l’équipe du SE60 a pu dialoguer avec les services sur place confronter les différents états d’avancement des projets de développement et de mise en œuvre de la transition énergétique.


DSC 0011 EDF web Jean-Bernard Levy, Président d’EDF face aux élus pour répondre aux interrogations concernant le projet « Hercule » de scission EDF.

IMG 2463 webPhilippe Monloubou Président Enedis au micro pour débattre avec l’assemblée sur les difficultés rencontrées entre les AODE et Enedis dans le cadre du renouvellement du contrat de concession.

 IMG 0536 web

De gauche à droite : Remise du trophée ACTEE avec Jean-Paul Douet Vice-Président du SE60, Xavier Pintat Président de la FNCCR, Xavier Nicolas Président d’Energie Eure et Loire, Jean-Claude Morgand Président du territoire d’Energie de la Somme, Danièle Mametz Vice-Présidente du Syndicat Intercommunal d’Energie des Communes de la Flandre (SIECF)

 DSC 0012 web

De gauche à droite : Delphine Roger, Directrice Pôle Energie et Alain Waller Directeur du territoire d’Energie de la Somme aux côtés de Sabine Blanchard et Jean-Paul Douet

IMG 0457 web

Jean Lorain Genty, Directeur Régional Enedis aux côtés de Sabine Blanchard et Jean-Paul Douet

 DSC 0282 web

 

Pascal Deboislorey Directeur SDEM 50 aux côtés de Quentin Mérel et Sabine Blanchard