banniere SE60 01

 

Les actualités récentes

23 octobre 2019 : les délégués au comité syndical du SE60 se sont réunis à Saint Just en Chaussée. A l’ordre du jour : demande de modifications statutaires, point d’avancement des négociations du renouvellement du contrat de concession, retour sur les débats qui se sont tenus lors du congrès de la FNCCR, la préparation des actions énergétiques pour 2020 et la mise en place de la tarification des bornes Mouv’Oise.

DSC 0298 web

Le Président du SE60, Eric Guérin entouré des vice-présidents Jean Cauwel, Pascal Dizengremel et Alain Levasseur, a développé tous les points à l’ordre du jour.

1. Modification statutaire :
Le comité syndical s'est prononcé à l'unanimité en faveur d'une modification statutaire. L’ensemble de ces modifications vise à améliorer l’efficacité de notre organisation territoriale, avec une offre de services fiabilisée et renforcée, pour mieux répondre collectivement aux nombreuses attentes de nos territoires en lien notamment avec les sujets énergétiques.
Les communes ont 3 mois pour délibérer. Tous les documents relatifs à cette modification statutaire (y compris le modèle de délibération) sont téléchargeables ici.

2. Etat d’avancement du renouvellement du contrat de concession :
Le SE60 a décidé d’anticiper le renouvellement du contrat de concession. Débutées en novembre 2018, les 24 réunions de négociations avec le concessionnaire Enedis ont été difficiles mais devraient aboutir à un accord d’ici la fin du mois de novembre. Elles sont le reflet des tensions exprimées au congrès de la FNCCR qui s’est déroulé du 1er au 3 octobre 2019. Une motion à charge contre Enedis a notamment été lue par le président de la FNCCR Xavier Pintat dénonçant les relations difficiles entre les AODE et Enedis notamment dans le cadre des négociations du renouvellement du contrat de concession.
Pour en savoir  plus : article sur le congrès

3. 2020 déjà en préparation : les actions se concrétisent
Quentin Mérel, Responsable du pôle Energie, a présenté l’état d’avancement de l’étude de portage de projets basée sur 3 axes : efficacité énergétique des bâtiments, développement des énergies renouvelables et mobilité.
Avec la réalisation des diagnostics bâtiment et les études de planification énergétique, le syndicat a centralisé et analysé des milliers de données. Sur cette base, une concertation avec plus d’une centaine d’élus rencontrés dans le cadre des Plans Climat Air Energie (PCAET) de leur territoire, a permis d’identifier les actions prioritaires.

A ce titre, le SE60 propose d’accélérer le développement de la transition énergétique à travers des actions concrètes de travaux d’efficacité énergétique et l’installation de production EnR notamment panneaux photovoltaïques. Le SE60 proposera aux collectivités :

Soutien technique :
- ingénierie et montage juridique
- marché d’études et coordination des groupements de commandes travaux

Soutien financier :
- volumétrie pour mobiliser des financements supplémentaires
- participation du SE60

4. Mise en place de la tarification des bornes de recharge pour véhicules électriques
En fin d’année, nous arriverons à la fin de la période de gratuité annoncée. La mise en place d’une tarification sera effective au 1er janvier 2020 (délibération au bureau du 8 octobre 2019). Cette dernière favorisera l’équilibre budgétaire de ce service actuellement en déficit dû notamment au surcoût du prix de l’électricité. Le coût d’une charge sera équivalent à une charge faite à domicile.


Vous pouvez télécharger l’Info COM n°29 : ici