banniere SE60 01

 

Les actualités récentes

Le SE60 à la rencontre des habitants au Forum de « L’aire au Vert »

15 et 16 novembre 2019 : La Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne (CCAC) a organisé son premier forum de la transition écologique. Au programme : présentation du Plan Climat Air Energie du Territoire (PCAET), expositions et animations en lien avec le développement durable, la maîtrise énergétique, la diminution des consommations énergétiques dans l’habitat ou les transports…l’occasion pour le SE60 d’échanger avec les habitants du territoire.

IMG 0716 web

De gauche à droite : Manoëlle Martin Conseillère Régionale des Hauts-de-France, Vincent Cappe de Baillon Conseiller municipal de Chantilly - délégué à l’Environnement, Isabelle Wojtowiez Maire de Chantilly, Eric Guérin Président du SE60 et Eric Woerth Député de l’Oise.

 

L’Aire Cantilienne concrétise son projet communautaire de développement durable en concertation avec ses habitants.
Vendredi 15 novembre 2019 s’est tenue une réunion publique de présentation du PCAET du territoire de l’Aire Cantilienne, co-animé par le SE60, en présence d’une cinquantaine d’habitants. Le syndicat coordonnant le volet Energie du PCAET, dans le cadre des Etudes de Planification Energétique (EPE), y a présenté les chiffres clés du diagnostic énergétique.

La définition du plan d’actions du territoire est en cours de réalisation à partir de ces données. La CCAC pourra ainsi définir les actions prioritaires à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs 2050 :
baisser de 40% les consommations énergétiques
multiplier par 7 la production d’Energies Renouvelables


Plus de 600 visiteurs pour cette 1ere édition du forum de « l’Aire au Vert »
La journée du samedi 16 novembre était consacrée à l’information, à l’animation de stands, aux expositions dont celle du Syndicat d’Energie de l’Oise.

Les visiteurs ont ainsi :

  • appris à composter des déchets avec le Parc Naturel Régional « Oise-Pays de France »,
  • fabriqué leur lessive avec Créneau Emploi,
  • découvert des trucs et astuces avec Zéro Déchet Chantilly,
  • été sensibilisés sur le tri des déchets et leur valorisation avec le SMDO et Le Relais,

Le SE60 a sensibilisé les habitants à la diminution des consommations énergétiques, avec l’appui d’une exposition synthétique sur le PCAET réalisée pour l’occasion. Les visiteurs ont découvert la consommation énergétique du territoire, un zoom sur les ménages et les pistes d’actions qu’un foyer peut envisager à son échelle, le bilan carbone, les objectifs et axes de travail de la CCAC.  

Les bornes « Mouv’Oise » ancrées dans le paysage du territoire.
Le syndicat a déployé depuis 2017 sur le territoire de l’Aire cantilienne 11 bornes de recharge pour véhicules électriques « Mouv’Oise » dont l’usage quotidien est plébiscité par les conducteurs. A l’exemple de la commune de Chantilly qui est dotée de 4 bornes et en installera une 5ème début 2020.
Les usagers des bornes de recharge pour véhicules électriques ont pris connaissance de la tarification qui entrera en vigueur au 06 janvier 2020 : Télécharger flyers
Une information complémentaire sur le sujet sera envoyée dès la fin du mois à tous les abonnés du badge Mouv’Oise.

 

 

IMG 0756 webPour l’occasion, le syndicat a réalisé une exposition synthétisant les éléments clés du PCAET de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne...

 

IMG 0685 web       …les habitants ont ainsi appris quelle était la consommation d’énergie de leur territoire et les objectifs à atteindre d’ici 2050.
IMG 0753 web A pied d’œuvre, (de g. à d.) Guerric Caron, Chargé de planification Energétique et Jérémy Vasseur, Chargé de projet IRVE sensibilisent les visiteurs à la consommation d’énergie et à l’éco-mobilité avec la borne Mouv’Oise.