banniere SE60 01

 

Les actualités récentes

17 décembre 2019 : Les délégués du comité, réunis à Clermont, approuvent à l’unanimité les clauses du nouveau contrat de concession et autorisent sa signature pour une durée de 30 ans. L’occasion pour l’ensemble des intervenants de réaffirmer leur attachement au service public de l’énergie.

Vote contrat de concession

Après plus d’un an d’intenses négociations, un projet de contrat a été présenté avec des avancées majeures pour les collectivités justifiant l’anticipation de la fin du contrat initialement prévue en 2026. Ces nouvelles clauses permettront au syndicat d’accompagner les évolutions de réseau nécessitées par la transition énergétique.

Une vision à long terme du réseau va permettre de l’adapter au monde de demain.
A l’heure où les aléas climatiques provoquent des coupures d’électricité préjudiciables pour tous, le nouveau contrat confortera l’amélioration de la qualité de fourniture du réseau électrique.

Avec des indicateurs de performances ambitieux à atteindre dans les programmations travaux
Basé sur un diagnostic technique précis du réseau, le Schéma Directeur des Investissements (SDI), le premier du département, donne des valeurs repères de travaux à atteindre pour les 30 prochaines années, se déclinant par des programmations pluriannuelles (PPI) renouvelées tous les 4 ans avec des indicateurs et des objectifs précis.

Le contrat se veut évolutif, plus favorable aux échanges, adapté aux enjeux de la transition énergétique et renforce le service public de distribution d’électricité.

Retrouver les détails du SDI 2020-2050 et du 1er PPI dans l’info com n°30
Un point d’avancement sur les dossiers en cours a été commenté par Eric Guérin, Président du SE60 :

- Modification statutaire : A ce jour, 139 communes ont délibéré suite à l’approbation des modifications statutaires du comité du 23 octobre 2019. Les communes ont jusque fin janvier pour délibérer.

- Groupement d’achat Gaz : Le marché subséquent n°2 a été attribué par la Commission d’Appel d’Offre à Engie. Le marché, dont le prix sera fixé par tranche, sera effectif du 01/01/2021 au 31/12/2022. Ce marché profite de la baisse enregistrée actuellement en cours.

- Mise en place de la tarification des bornes de recharge pour véhicule électrique Mouv’Oise : l’information de la tarification a été effectuée auprès des communes et des usagers. Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet mis à jour : www.mouv-oise.fr

- Dans le cadre des études de planification énergétique (EPE), la Communauté de communes de la Plaine d’Estrée a sollicité le syndicat pour l’aider à définir sa stratégie énergétique territoriale. 15 EPCI sont désormais accompagnés par le SE60 pour réaliser leurs EPE ce qui représente 82% de la population du département.

 

Eric Guérin, Président du SE60 et Philippe Siguret, Directeur Territorial Enedis Oise

Poigne de main