banniere SE60 01

 

Les actualités récentes

23 juillet 2020 : Barbara Pompili, Ministre de la Transition Ecologique, accompagnée d’Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée au Logement ont choisi l’Oise pour leur 1ère visite officielle et promouvoir les rénovations énergétiques des bâtiments publics. Elles ne veulent plus de « passoire énergétique ».

Visite Barbara Pompili 23 juillet

De gauche à droite : Eric Guérin, Président du SE60, Barbara Pompili, Ministre de la Transition Ecologique et d’Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée au Logement.

Les ministres ont été accueillies par Jean-Paul VICAT, sous-préfet de l’arrondissement de Compiègne ; Pascal BOIS, député de la 3ème circonscription ; Agnès THILL, députée de la 2ème circonscription ; Bernard Onclercq, Maire de Neuilly-en-Thelle ; Pierre Desliens, Président de la communauté de communes Thelloise ; Ilham Alet Conseillère départementale du canton de Mouy et Eric Guérin, Président du SE60.

Au programme : visite du chantier de rénovation de l’Hôtel de Ville de Neuilly-en-Thelle.

L’occasion pour Eric Guérin, Président du Syndicat d’Energie de l’Oise (SE60) d’échanger avec les Ministres sur les projets énergétiques du territoire et l’ingénierie nécessaire pour les déployer. Pierre Desliens, Président de la communauté de communes Thelloise a ainsi précisé que la feuille de route de Transition énergétique du territoire a été construite dans le cadre l’étude de planification énergétique (EPE) coordonnée par le syndicat.

La Ministre souligne « l’exemplarité du chantier qu’il faut multiplier sur le territoire. Ces rénovations énergétiques permettent de baisser les coûts de consommation et aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre, donc c’est mieux pour la planète ».

Ces échanges mettent en lumières les difficultés que rencontrent les collectivités dans l’aboutissement des leurs projets. Elles sont souvent découragées par les difficultés du montage des dossiers, notamment les demandes de subvention. C’est en ce sens que le SE60 soutient techniquement et financièrement les collectivités facilitant la mise en œuvre des projets.

Le SE60 a apporté son soutien à l’efficacité énergétique à la mairie de Neuilly-en-Thelle :

  •     Conseil et appui technique dans le montage du dossier
  •     Financement de 50 000€, soit environ 30% du coût des rénovations énergétiques

Les travaux subventionnés par le SE60 à l’hôtel de ville de Neuilly-en-Thelle :
- Isolation performante des murs, des planchers hauts et des planchers bas
- Remplacement des menuiseries
- Chaudière à condensation
- Eclairage intérieur performant (Leds avec détection de présence)

Rappelons que dans l’Oise, le secteur du bâtiment représente plus de 35% de la consommation totale du territoire. Avec 5 millions de m² de bâtiments publics, les collectivités ont un rôle essentiel à tenir dans la transition énergétique avec l’aide des syndicats d’énergie, en terme de mutualisation facilitant le regroupement de projets et des financements : source d’efficacité opérationnelle.

Diagnostiquer pour agir au bon endroit !

Pour accompagner les communes dans leur transition énergétique, le SE60 propose, depuis 2018, la compétence Maîtrise de la demande en énergie (MDE-EnR), à laquelle 277 communes ont adhéré pour réaliser un diagnostic gratuit de leurs bâtiments patrimoniaux. L’audit restitué permet aux communes de connaître l’état « énergétique » de leurs bâtiments et fournis des préconisations de rénovations.

En parallèle de cette première phase, le SE60 a équipé 15 bâtiments d’un système de télégestion via un marché à bon de commande. Il a financé, en plus de la mairie de Neuilly-en-Thelle, plus de 90 000€ de travaux de rénovation énergétique de bâtiments publics.

Après l’audit, place aux projets !

Le SE60 poursuit son accompagnement auprès des collectivités pour soutenir techniquement et financièrement la mise en œuvre des actions énergétiques :

  •     Travaux d’isolation,
  •     Installation de production de panneaux photovoltaïques,
  •     Installation de chaufferie bois…

Vous avez un projet « énergétique », n’hésitez pas à contacter le SE60 :
Quentin Mérel – Responsable du pôle énergie
06 44 20 48 48 -

Rappel pour les communes ayant transféré la compétence MDE-EnR :
Le marché des diagnostics des bâtiments se termine en novembre 2021.
Si vous n’avez pas encore téléchargé vos documents sur la plateforme dédiée, vous devez impérativement le faire avant fin octobre 2020 pour bénéficier de votre diagnostic énergétique.