banniere SE60 01

 

Les actualités récentes

Top départ pour les Etudes de Planification Energétique

18 janvier 2018 : le SE60 reçoit les représentants des neuf intercommunalités qui lui ont confié la réalisation de leur EPE, et de quelques autres fortement intéressées, ainsi que les partenaires tels que l’ADEME, GRDF, SICAE Oise, la Chambre d’agriculture et le PNR Oise Pays-de-France. A l’ordre du jour la présentation des prestataires Energies Demain et AEC, de la méthodologie de travail et des actions déjà entreprises.

Tribune Déroulant

De gauche à droite : Robin Bourgeon et Florian Coupé de AEC, Steven Lepierres de Energies Demain, Quentin Mérel et Sabine Blanchard du SE60

Il n’y a pas de temps à perdre : les intercommunalités de plus de 20 000 habitants devant adopter leur Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET) avant le 31 décembre de cette année, l’Etude de planification énergétique qui en constitue plus de la moitié doit être réalisée rapidement. Neuf EPCI ont déjà délibéré pour confier cette étude au SE60 : l’ADEME statuera début février sur leur demande de subvention (70%). Dès lors, les bureaux d’études expérimentés sélectionnés sur appel d’offres par le SE60, Energies Demain et AEC, pourront se mettre concrètement au travail : dès février/mars, un travail préparatoire de recensement des données, notamment énergétiques, sera effectué, puis présenté lors d’une réunion de lancement organisée dans chaque EPCI en mars/avril, avec la constitution d’un Comité de pilotage regroupant élus et services de l’EPCI et du SE60, ainsi que les bureaux d’études et un référent de l’ADEME.

L’étude à proprement parler pourra alors être mise en œuvre en trois phases : le diagnostic pour connaître le profil énergétique du territoire, les perspectives énergétiques territoriales pour identifier les potentialités du territoire et enfin la concertation et la construction de la stratégie territoriale. « Car il ne s’agit pas de produire une autre étude qui reste dans les tiroirs » prévenait le directeur du SE60 Sabine Blanchard, « mais bien de faire émerger des projets concrets et opérationnels ». C’est la raison pour laquelle le SE60 va étudier l’appel à projets de « Contrat de développement des Energies renouvelables » lancé très récemment par l’ADEME et la Région Hauts-de-France, favorisant la construction de projets ambitieux de développement des EnR sur 3 ans. 

Réunion1 W Réunion2 W
De gauche à droite : Jean-François Verschae (CC Oise Picarde), Hervé Coudière (CC Creil Sud Oise), Geoffrey Fumardi (CC Oise Picarde), Xavier Téterel (Chambre d'Agriculture de l'Oise), Eloïse Bertogli (CC Pays de Bray), Jean-Noël Fournier et Jean-Philippe Michel (GRDF), Florent Dupuis et Aline Blin (ADEME), Elise Pelletier et Patrick Périmony (CC Picardie Verte)
Réunion3 W Réunion 04 W
De gauche à droite : Ellody Sauger (CC Clermontois), Magali Jacubowicz (C Agglo Beauvaisis), Daniel Dierick (CC Vexin Thelle), Benoît Lahoche et Cédric Perrot (SICAE Oise), Robert Lahaye et Laurent Cotte (CC Pays d'Oise et Halatte),  Didier Deschamps (CC Pays de Bray), Coline Lepachelet (PNR Oise Pays-de-France), Didier Jeudon, Pascale Olivas et Joël Taboga (CC Senlis Sud Oise)