banniere SE60 01

 

Les actualités récentes

L’expertise et les partenariats, à l’honneur de la nouvelle « CITÉ »

22 juin 2018 : « avancer ensemble » a été le mot d’ordre de la réunion de la Commission Intercommunale de Transition Energétique : présentation en avant-première des premiers éléments de bilan énergétique de l’Oise, des orientations du SE60 pour 2018 et signature d’une convention de partenariat avec ENEDIS.

DSC 0139

La CITÉ porte bien son nom : la Commission Consultative Paritaire du SE60, rebaptisée « Commission Intercommunale de Transition Energétique » en 2017 pour mieux identifier son rôle, a réuni les intercommunalités et les représentants du SE60. Ce rendez-vous des territoires a été l’occasion de présenter l’avancement des études et des démarches portées par le SE60 pour ses membres, autant de perspectives de Transition pour les intercommunalités.

Le président Eric GUERIN a souligné tout d’abord que la promesse du déploiement des bornes Mouv’Oise a été tenue : 105 installées en un an (sur les 107 prévues), dont 85 mises en service actuellement et les vingt dernièrement en juillet. Le nombre de charges, en augmentation forte et ininterrompue, est un signe du succès de ce déploiement : plus de 1100 charges ont ainsi été effectuées au mois de mai 2018. C’est la gratuité qui a favorisé cet essor, et qui permet au dispositif d’être un amplificateur de la mobilité durable dans l’Oise.

Les réflexions se sont ensuite orientées vers l’offre du SE60 en matière de Transition Energétique pour répondre aux besoins des collectivités à toutes les échelles, pour une meilleure connaissance du patrimoine bâti des communes d’une part, et du potentiel énergétique des territoires, d’autre part.
Sur ce dernier volet, 13 EPCI ont choisi d’élaborer une Etude de Planification Énergétique (EPE) : l’objectif est de connaître leur profil énergétique, les potentialités d’économies d’énergie et de production d’énergies renouvelables (EnR), dans le but de bâtir leur stratégie territoriale et opérationnelle.

Les premiers éléments de diagnostic à l’échelle départementale ont pu être présentés, montrant que tous les territoires ont leur carte à jouer dans la Transition Energétique en cours : secteur par secteur, énergie par énergie, les perspectives sont vastes et le champ d’actions, totalement ouvert.

C’est dans cette dynamique que Philippe SIGURET, Directeur Territorial chez ENEDIS, a présenté de quelle manière l’opérateur prenait sa part pour adapter les réseaux électriques aux enjeux de la Transition Energétique : intégration des énergies produites localement, numérisation du réseau de distribution, etc.
La signature de la convention avec ENEDIS renforce d’autant plus la capacité de réponse du SE60 aux besoins des collectivités, qui n’a d’ailleurs pas échappé aux autres partenaires institutionnels : ainsi, la présence à cette réunion de représentants de la DDT de l’Oise et de la Région Hauts de France, soulignait bien leur intérêt pour l’accompagnement du SE60 en faveur des territoires.

La CITÉ a donc trouvé sa voie pour 2018 :


- Fédérer les projets, à la bonne échelle, pour répondre aux attentes des territoires : à l’image du succès du projet Mouv’Oise, le SE60 propose aux collectivités d’être leur tremplin pour donner élan et force aux projets de Transition Energétique. C’est justement le sens de la candidature du SE60 à l’Appel à Projets Régional « Contrat de Développement des Energies Renouvelables » : faire bénéficier les porteurs de projets (communes, EPCI, etc.) des financements sur les EnR.

- Travailler ensemble, pour permettre à chacun de poursuivre un chemin de Transition Energétique adapté à son territoire : la CITÉ se veut ainsi démonstratrice d’expériences réussies et de trajectoires exemplaires. Dans cette optique, le SE60 est le partenaire de la Communauté de Communes de l’Oise Picarde dans sa candidature pour l’appel à Projets « Démonstrateur REV3 ».


- Réunir les partenaires autour des enjeux de réduction des consommations et de croissance des productions énergétiques : intercommunalités, communes, institutionnels, opérateurs, ... c’est dans le dialogue et les partenariats que l’innovation se crée, au service des territoires et de leur Transition.

DSC 0136 min

min